,

Publié le


temps de lecture 5 mn

Pour mon premier exercice d’arrivée dans l’atelier, on m’avait gentiment choisi un mot facile pour moi : photographie. En remerciement, j’avais écris deux textes, une version ‘pirouette’ qui ne parlait pas de photographie mais était plein de mots qui s’y rapportaient et une version ‘sérieuse’ où je pouvais dire tout le bien que je pensais du mot….

Voici ces deux versions.


atelier d’écriture du 30/09/24

PHOTOGRAPHIE

Version « Pirouette »

Elles ont été bien gentilles, les dames de la plume, de m’offrir le mot « photographie » pour mon premier exercice ; au moins voilà un sujet sur lequel j’ai un point de vue.

Bon, organisons-nous. C’est le moment de fixer un développement impeccable qui va exposer parfaitement le sujet en évitant les clichés.

Il s’agit d’être clair et de ne rien laisser dans l’ombre.

Il faut être net et précis mais pas trop brillant non plus, ça pourrait porter ombrage. Le groupe s’entend bien, il ne faudrait pas qu’il y ait du tirage.

Mais, au fait, quels sont mes objectifs ?

Balayer un grand panorama en restant flou ? Non, ça pourrait déclencher des mises au point.

Rentrer dans tous les champs en profondeur, ce serait trop long, il faudrait faire des pauses.

Se focaliser sur un détail, ça pourrait être révélateur d’une sensibilité trop partiale, d’un manque d’ouverture.

Oh, là, là, quelle épreuve! Finalement c’est difficile, ça y est, le stress me gagne, j’ai l’estomac noué et je sens mon diaphragme se fermer.

Allez, ça va, on n’est pas à l’école le jour de la composition, je ne vais pas me faire encadrer.

Ça suffit d’être négatif, je rebobine au début et je recommence.

Mais, c’est bizarre, j’ai l’impression qu’avec tous ces arrêts sur image, maintenant sur ma vue il y a comme un voile et que, dans mon esprit racorni, mes idées s’estompent. Tiens, même mes mots, sur la page blanche deviennent de plus en plus pâles.

Ah, ça y est, j’ai compris !

A force d’écrire pour ne rien dire, ma muse a fini par me haïr et elle me fait savoir, exaspérée, que pour alimenter ma plume : c’est fini !

Et moi qui n’ai pas encore écrit un mot sur la photographie…..

Pages : 1 2

Commentaires

Laisser un commentaire